Mes comportements d’achat 4 : Le choix de l’ensemble.
Si je vise un pantalon de couleur kaki et qu’un modèle marron me plaît aussi (mais un peu moins), je voudrais acheter uniquement le pantalon kaki.
Sauf que le marron est peut-être le plus beau des pantalons marron que j’ai trouvés. Il serait donc dommage de le laisser de côté.
- top 1 → pantalon kaki
- top 2 → pantalon marron et top 1 des pantalons marrons
Pour le pantalon kaki, ce n’est pas parce que c’est celui que je préfère parmi tous les pantalons trouvés qu’il est forcément le plus intéressant tous vêtements confondus, même en dehors des pantalons.
- top 1 → manteau
- top 2 → chaussures
- top 3 → cardigan
- …
- top n → pantalon kaki
- top n+1 → pantalon marron et top 1 des pantalons marrons
Cela signifie que je dois faire attention à ce avec quoi je compare les produits.
Tout dépend de l’ensemble dans lequel je place l’article à évaluer.
Bizarrement, il ne faut pas forcément comparer des produits du même type entre eux.
Comme vu dans “Le poids du nombre”, il vaut mieux confronter tous les types d’articles dans un même ensemble, peu importe si c’est un t-shirt face à un manteau.
Si j’ai deux pantalons kaki dans le viseur et que l’un me plaît plus que l’autre, cela ne signifie pas que je dois acheter uniquement le premier.
Le second pantalon peut très bien être mon deuxième choix tous articles confondus (le premier étant l’autre pantalon kaki). En le comparant aussi aux blousons, chemises, gants, etc., il serait encore une fois dommage de passer à côté de ce deuxième pantalon.
- top 1 → pantalon kaki A
- top 2 → pantalon kaki B
- top 3 → blouson
- top 4 → chemise
- top 5 → gants
- …
En revanche, je peux comparer ces nouveaux articles à ceux que j’ai déjà dans ma garde-robe, afin de choisir au moins aussi bien, tant qu’à faire.
Comparer tous les types d’articles ensemble permet aussi de faire la différence entre les « meilleurs » et les « moins pires ».
Sur certains types de pièces que j’avais du mal à trouver, je pouvais me rabattre sur la « moins pire », faute de mieux, et parce que je n’en avais pas d’autres dans ma garde-robe.
C’est surtout un problème quand on débute, que l’on n’a rien, et qu’on veut se lancer rapidement plutôt que d’attendre longtemps pour tomber sur la bonne pièce. Il y a aussi le côté pratique : en hiver, il faut un manteau chaud, des gants, un bonnet et une écharpe, même si rien ne correspond vraiment à notre style.
Le problème peut revenir quand on veut changer de style, si celui-ci ne peut pas s’intégrer petit à petit avec notre style actuel.