Plus le temps passe, plus je me limite en couleurs.

En débutant, je portais les teintes classiques du vestiaire masculin, que je mélangeais ensemble. Puis j’ai remarqué que les camaïeux avec peu de contrastes rendaient mieux dans mes looks. Mais comme ils étaient déconseillés, ou simplement pas abordés, sur les blogs (je ne sais plus), je pensais que j’allais peut-être faire fausse route : que ce serait trop fade, qu’il manquerait du contraste. À ce moment-là, j’avais déjà une préférence pour les couleurs naturelles, mais j’en avais très peu.

Pour les autres couleurs aussi, j’étais limité en nombre de pièces. Donc cumuler plusieurs teintes me permettait de ne pas tourner uniquement sur quelques tenues d’une seule couleur.
J’ai également commencé à acquérir quelques vêtements blancs pour faire des camaïeux. J’ai très vite arrêté d’en acheter début 2021 (en regardant la date de mon dernier achat). J’ai continué à surveiller cette couleur, mais j’ai fini par laisser tomber, faute de trouver certains types de pièces. Et je n’avais pas assez d’éléments pour créer une tenue complète. Finalement, je ne pouvais plus acheter du blanc en plus des autres couleurs : cela faisait trop pour mon budget.

Puis je me suis mis aux manteaux larges, que j’ai trouvés davantage en kaki et en marron, ainsi que d’autres pièces assorties. C’était fin 2022, début 2023 (en vérifiant mes photos Instagram).
C’est aussi à ce moment-là que je trouvais de moins en moins de vêtements noirs, bleu marine ou gris. J’y étais moins attentif. Je me concentrais de plus en plus sur les couleurs naturelles, plus présentes, avec le kaki et le marron pour l’hiver, puis les beiges pour le printemps. Sans pouvoir tout acheter évidemment : il fallait faire un choix.
Je devais soit diviser mon budget entre plusieurs camaïeux, soit me concentrer uniquement sur les couleurs naturelles, parce que j’en trouvais suffisamment. J’aimais toujours les vêtements noirs, bleu marine et gris que je possédais, et arrêter de les porter me semblait être un sacrifice au profit des couleurs naturelles, un sacrifice que je ne regrette pas.

En 2024, j’ai porté uniquement des couleurs naturelles, parce que j’avais suffisamment de vêtements pour varier mes looks dans ces teintes, à quelques exceptions près, certains types de pièces étant toujours difficiles à trouver.
En 2024 toujours, j’ai fini par intégrer une touche de jaune, alors que j’en voulais depuis 2021. Ou d’autres couleurs chaudes : brique, rouille, ocres, et moutarde. Et c’est seulement en 2024 que j’ai acheté deux vêtements jaunes : une chemise Uma Wang à feuilles jaunes, un gilet jaune Cord et une écharpe. Pour ajouter une couleur contrastante à mes kaki et marrons. J’avais assez de vêtements dans ces dernières couleurs (sauf quelques types de pièces) pour me permettre d’introduire une couleur différente.

octobre 2025 – chemise Uma Wang à feuilles jaunes
mars 2025 – ceinture en écharpe kaki et dorée

Je voulais porter le jaune en couche intérieure, comme un simple liseré discret. J’ai essayé de rendre le gilet Cord plus visible, mais c’était trop. Au final, je n’en achèterai pas d’autres dans des couleurs chaudes : le contraste est trop fort, et je préfère rester en camaïeux.

novembre 2024 – gilet jaune Cord, visible mais pas trop
avril 2025 – chemise peu visible
novembre 2025 – chemise peu visible

Au printemps et à l’été 2025, je n’ai pas acheté de vêtements de saison : j’ai continué à acquérir des pièces d’hiver. Je préfère cette période pour le layering, les couleurs kaki sombres, quelques marrons désaturés foncés. Je n’avais évidemment pas pu acheter tout ce que j’avais repéré l’hiver précédent. Certaines pièces attendaient dans mes favoris depuis longtemps en étant toujours disponibles. Pour d’autres, j’avais peur qu’elles disparaissent si je tardais trop. Et j’ai voulu combler un peu mon manque de chemises, pour des pièces plus intéressantes que celles que j’avais. Ça n’a pas suffi pour réduire énormément ma liste, mais je suis content de ce que j’ai acheté, sans regretter ce qui n’a pas pu l’être.
Je ne sais pas encore si je recommencerai en printemps-été 2026, ou si j’achèterai aussi quelques pièces de saison.

J’ai tout de même fait une entorse en achetant du jaune et du orange : une peluche que je porte comme un sac, et un manteau. La peluche est petite et peu jaune : elle ira avec mes vêtements marrons. Le manteau orange ira aussi avec le marron, et devrait fonctionner avec le kaki également.

octobre 2025
manteau orange
peluche à crinière dorée

Avant l’automne 2025, je voulais mélanger kaki et marron dans les mêmes tenues, au lieu de faire d’un côté des camaïeux de kaki et de l’autre des camaïeux de marron, puis de les mélanger seulement après. Pour varier.

octobre 2025 – mélange marron et kaki

Le camaïeu est aussi une zone de confort pour moi. Quand j’essayais de mélanger kaki et marron l’année dernière, ça pouvait fonctionner… ou pas. Si un camaïeu ne fonctionne pas, c’est souvent parce qu’une pièce est trop claire.

mars 2025 – chemise trop claire
février 2025 – kaki trop vert et marron trop orange

Quand le mélange marche, c’est surtout parce que les couleurs sont très désaturées et donc proches entre elles.

novembre 2025 – mélange kaki/marron presque gris
octobre 2025 – mélange kaki/marron presque gris

Donc je me limite à des kakis très sombres et neutres, et à des marrons désaturés qui ne tirent ni sur l’orange ni sur le rouge. Peut-être que je finirai même par réduire encore le marron et ne porter presque que du kaki, puisque c’est ce que je préfère, si j’arrive à trouver assez de pièces qui me correspondent.

octobre 2025 – camaïeu de kaki
janvier 2025 – camaïeu de kaki
février 2025 – camaïeu de kaki
avril 2025 – camaïeu de kaki
mai 2025 – camaïeu de kaki

Résumé de mes changements, du début à aujourd’hui, et peut-être pour l’avenir :

– couleurs classiques du vestiaire masculin, puis en camaïeux → pour les quatre saisons
– couleurs classiques du vestiaire masculin en camaïeux + blanc → pour les quatre saisons
– couleurs naturelles + jaune → pour les quatre saisons
– couleurs naturelles → pour l’hiver
– kaki seulement en hiver ?

On voit bien, avec ce résumé, que j’ai réduit mes couleurs et que je me suis concentré sur une seule saison. Je me limite de plus en plus parce que j’ai de plus en plus de vêtements sur lesquels me reposer.
Alors qu’en débutant, si j’avais voulu me concentrer sur une seule teinte, j’aurais mis énormément de temps à avoir assez de tenues pour tous les jours, sans compter que je ne savais pas où chercher. Il fallait ratisser large. Ce que je n’ai plus besoin de faire aujourd’hui, ou seulement à petite échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *